gahelig
fb   insta
     

Fonctionnement

But

Le but du gahelig est de promouvoir la littérature autre que celle dite "générale" : fantasy, fantastique, polar/noir, romance, SF et tous leurs sous-genres.

Fonctionnement

Faire partie du groupe veut dire être mis.e en avant en tant qu'auteur.e, présenter ses publications, échanger avec ses confrères.soeurs, s'entraider et partager son actualité avec nous.
La communauté des auteur.e.s helvétiques de genre fait l'objet d'une page Facebook, d'un site internet, d'un forum, d'un compte Instagram, Twitter, Linkedin.
La condition pour rejoindre le groupe est de résider en Suisse ou être originaire de Suisse, d'écrire de la littérature de genre, et d'être au minimum au bénéfice d'un roman/recueil de nouvelles publiés (une nouvelle seule dans un collectif ne suffit pas).
Pour nous rejoindre, veuillez suivre la procédure indiquée sur notre page Facebook (colonne de droite: NOTE DE FONCTIONNEMENT DU GROUPE)
https://www.facebook.com/groups/2044277719173278/

La charte du GAHeLiG

Le GAHeLiG accepte des auteurs ayant déjà publié de la littérature de genre, qui entretiennent un lien fort avec la Suisse (Suisse ou vivant en Suisse).
Les personnes qui s’occupent du GAHeLiG le font à titre gracieux, et ne répondent pas dans la minute. Soyez patient, vous aurez toujours un retour de notre part. Merci de compléter avec précision le questionnaire lors de votre demande d’adhésion, cela évitera de perdre du temps à la compléter.
Ce groupe est fondé sur l’entraide et le partage, ce n’est pas juste une vitrine ou un accès pour les salons. Nous voulons des membres actifs et impliqués. Les membres fantômes n’ayant pas d’interactions (sur Facebook ou sur WhatsApp) ou de participation à des événements littéraires seront désinscrits après 3 mois d'absence, sans préavis (il sera toujours possible de refaire une demande par la suite).
Si vous êtes introvertis et ne souhaitez pas participer à des salons, de nombreuses possibilités vous sont proposées pour vous impliquer : collaborer au webzine, s’occuper de la logistique des inscriptions aux événements littéraires (ce ne sont pas toujours les mêmes qui s’en chargent), relayer nos publicités, créer des ressources, chroniquer nos romans, etc.

Admission des nouveaux membres :
𝘼) Le GAHeLiG refuse de promouvoir les ME à compte d’auteur, pour une question d’image et de crédibilité du groupe. Néanmoins, nous ne voulons pas pénaliser les auteurs publiés dans ces maisons d'édition. À chaque demande, le texte sera lu par des membres, pour validation. Si l’auteur est accepté, nous ne mettrons pas en avant leurs ouvrages à compte d’auteur ni sur le site ni dans nos promotions ou Webzine, mais ils pourront faire des salons en notre compagnie, et les données de l’auteur (réseaux sociaux) figureront sur le site www.gahelig.ch.
Nous restons à disposition pour partager nos conseils en cas de souhait de briser ce genre de contrat. (De nombreux sites abordent les thématiques des contrats et les maisons d’édition à éviter, mais si un volontaire désire rassembler ces ressources, les liens pourraient être affichés sur le site du GAHELIG)
𝘽) Concernant les personnes auto-éditées : les textes des candidats seront lus par plusieurs membres. Il ne s'agit pas ici de juger de la qualité de l'histoire, mais d'exiger un niveau de rédaction acceptable (syntaxe, grammaire, orthographe) et une narration cohérente. Il en va de la crédibilité du groupe. Le GAHELIG représente de l’entraide en interne, mais également un « label » à l’extérieur.
Les critères non remplis (niveau de rédaction, narration, etc.) vous seront expliqués.
Une fois dans notre groupe, vous êtes priés de remplir le formulaire Site GAHeLiG épinglé à la une de la page Facebook, afin de référencer vos données d'auteur et vos livres sur le site du GAHeLiG, et faire partie du mailing.

Nos buts
Nous défendons la littérature de genre et faisons des salons ensemble pour bénéficier de plus de visibilité. Avec bienveillance, nous effectuons des bêta-lectures et partageons nos forces. Ici, chacun peut trouver du soutien et de l’aide. Et chacun contribue à aider les autres par ses conseils et astuces, par le relais des infos sur ses réseaux sociaux.
Notre groupe est solidaire et se rencontre régulièrement autour d’une table de salon littéraire ou devant un repas pour passer de bons moments ensemble, dans la joie et l’amitié. Cette synergie nous porte et nous fait tous évoluer.
L’intégration au GAHeLig implique un engagement, mais si vous êtes un auteur suisse ou vivant en Suisse, et que vous souhaitez partager votre expérience et échanger sur la littérature de genres dans la bonne humeur et la bienveillance, vous êtes à la bonne place.