Les genres
La Fantasy
permet d’intégrer les mythes fondateurs, de créer des univers hauts en couleur
- High fantasy / épic fantasy : quête d’un héros ou d’un groupe de héros luttant contre le Mal dans un monde créé avec son histoire et sa géographie, magie, prophétie.
Dark fantasy : magie moins présente, ambiance plus lourde, des antihéros ou gens plus « normaux » confrontés à des dangers plus ou moins écrasants avec une ambiance sombre et apocalyptique, violence et pessimisme.
Fantasy historique : récit historique, situé dans le passé, avec créatures fantastiques et magie, un entremêlement de SF et Fantasy.
- Fantasy mythique ou fantasy féérique : mélange du merveilleux et du conte ou du folklore, « réécriture » des contes.
- Fantasy de mœurs : aventures durant lesquelles un héros doit trouver sa place dans un groupe, une société, un environnement urbain. Langage très étudié (préciosité ou argot).
- Fantasy urbaine : magie et technologie, créatures fantastiques ou surnaturelles vivant en milieu urbain au milieu des Humains dont l’existence est plus ou moins cachée au grand public.
- Heroic fantasy : aventures héroïques dans un monde « médiéval » imaginé.
- Light fantasy : parodie de la fantasy (humour).
- Romantic fantasy : fantasy romantique, société matriarcale, Amazones.
- Science fantasy : mélange de SF et d’heroic fantasy, technologie moderne dans un monde antique ou médiéval.
- Space fantasy : mélange de space opéra et de fantasy, voyage de planète en planète, avec créatures fantastiques et magie.
- Heroic Fantasy ou Sword and sorcery: présente un récit héroïque dans le cadre d’un monde merveilleux. Un guerrier/guerrière doit se battre contre un sorcier grâce à un artefact magique obtenu au péril de sa vie. Une magie maléfique parfois utilisée par le héros = amoralité.
- Uchronie de fantasy : récit se déroulant dans une période passée ou future alternative.
- Le merveilleux: les données du monde surnaturel sont acceptées comme allant de soi par le lecteur. Personne ne s’étonnera de l’existence de dragons ou de sorcières.
Le fantastique
c’est l’irruption du surnaturel dans un cadre réaliste provoquant chez le lecteur et le personnage une hésitation entre logique et illogique, possible et impossible.
- Le fantastique horrifique: provoque l’horreur et la peur chez le lecteur. L’ambiance et le mystère ont une place importante.
- Le thriller fantastique/horrifique : crée un sentiment de peur, de dégoût, et/ou de répulsion.
- Steampunk : les intrigues se déroulent à l’époque fin XIXe avec une technologie vapeur avancée.
- Clock-punk ou « Da vinci-punk » : basé sur une technologie renvoyant aux machines de l’inventeur italien.
- Bio punk (proche du cyberpunk) : les thèmes principaux tournent autour des technologies du vivant, clonage et transgénèse, des technologies étouffantes, guerre des corporations, jungle urbaine, monstruosités humanoïdes.
- Diesel punk (période entre deux guerres) : rétrofuturisme. Les thèmes sont la course à l’espace ou à l’armement, la crainte de l’intrusion communiste, la restructuration de la société, la puissance nucléaire, la Troisième Guerre mondiale, le triomphe du Troisième Reich.
- Atom punk (technologie atomique et conquête de l’espace) : se rapporte à la révolution industrielle du XXe siècle, en particulier la période de 1945 à 1965, l’air atomique et spatial.
- Horreur : phénomènes surnaturels, créatures et monstres, fantômes, angoisse incluant gothique(macabre et sentimental) et slatterpunk (ancré dans le réalisme).
La Science-fiction
sert à raconter des histoires en projetant la façon dont elle va ou pourrait évoluer
- Anticipation : futur proche ou hypothétique, inventions fabuleuses, science et progrès avec leurs conséquences, utopie et dystopie.
- Cyberpunk : le futur proche avec pour thème la cybernétique, les mégalopoles, les sociétés militaires privées, les réseaux renvoyant à une vision fantasmée d’Internet, avec une idée de noirceur, d’antihéros confrontés à des forces qui les dépassent.
- Dystopie : réflexion sur un futur proche, sur la façon dont les choses vont mal tourner. On côtoie un monde devenu terrifiant. Une société imaginaire avec les défauts de notre société exagérés, un futur probable, souvent à connotation politique.
- Hard SF : contexte scientifique connu et réel, parfois très pointu. L’intérêt réside souvent dans l’utilisation surprenante des techniques présentées.
- SF sociale : réflexion sur l’évolution de la société en projetant la façon dont les choses pourront changer au fil des années.
- Post-apocalyptique: la vie après une catastrophe (naturelle, biologique, nucléaire...) qui a détruit en partie la Terre ou décimé les Humains, un effondrement de la société telle qu’on la connaît. Des récits souvent durs, un environnement hostile où la survie est parfois violente.
- SF prospective : simulation de l’évolution des techniques, des sciences, de la société.
- Space opera : récit interplanétaire qui fait fi des réalités scientifiques. On pioche dans les romans de chevalerie, dans la fantasy ou le western pour teinter les aventures épiques aux enjeux énormes, aux questions géopolitiques importantes. Des univers riches et denses avec des personnages hauts en couleur.
- Steampunk : récit ancré dans le XIXe siècle, « ère de la vapeur ».
- Technothriller : récit policier avec gadgets futuristes.
- Uchronie : réécriture de l’histoire ou histoire alternative.
- Utopie : monde parfait et société idéale, sans défaut.
Le polar
est l’élucidation d’un crime suite à une enquête d’un policier ou détective
- Le Whodunit : un roman d’énigmes.
- Le thriller : on se place du point de vue de la victime.
- Roman d’espionnage : consacré principalement à cette activité.
- Le policier historique : une enquête policière avec en arrière-plan une époque particulière.
- Le policier humoristique : une intrigue drôle et décalée, personnages et situations ubuesques, absurdité et humour noir dont le mystère n’est que prétexte à l’ironie.
- Le polar fantastique : le contexte colore l’intrigue policière.
La romance
s’écrit selon l’âge, pour adulte ou young adulte
- La romance contemporaine : a lieu à l’époque de publication. Il est possible de remonter de quelques années, tant que les problématiques sont les mêmes qu'actuellement.
- La romance historique : romance se déroulant à une autre époque.
- La sweet romance : pas de sexe ni prise de tête.
- La slow romance : prendre son temps, amis avant tout.
- La Chicklit : ton léger, héroïne au centre de l’histoire.
- LGBTQ+ : les personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres ou intersexes.
- La romance sportive : problème lié au sport, héros alpha.
- La romance suspens : gangs criminels, forces de l’ordre.
- La romance militaire : dans un milieu militaire.
- La romance MC : gangs de motos.
- La Dark romance : amoral, souvent érotique.
- L’érotique : sexe obligatoire et souvent plus important que l’histoire.
- La romance imaginaire : contexte important.
L'historique
place l'action dans un contexte historique avec plus ou moins de fidélité scientifique
- Le roman historique: décrit les préripéties des personnages dans une époque historique.
- La romance historique : description des aventures sentimentales des personnages un contexte historique.
- Le polar historique: roman policier se déroulant à une autre époque.
- La biographie romancée: portrait d'une personne célèbre avec des prises de liberté pour rendre l'histoire plus romanesque.
- L'historique fantastique (sujet au débat): des éléments fantastiques interviennent dans le récit.